AGV
Quimesis a développé un robot autonome capable de trier des colis avec une plus grande efficacité qu’en utilisant des convoyeurs à bandes classiques. 24h/24h, 150 robots se déplaçant à 3m/s pour trier vos colis.
Robot de tri postal 100% autonome
Qui?
Quimesis associé à ISITEC (France), s’est spécialisée dans le développement d’une nouvelle plateforme robotisée. Notre vision est d’apporter un changement disruptif à travers différents secteurs clés de l’économie. Et ce en travaillant avec les leaders de ces secteurs afin d’accéder à la 4ième révolution industrielle.
Pour qui?
Dans cette philosophie, l’un des secteurs abordés est celui de la Supply Chain. En s’attaquant plus particulièrement à une partie de la chaîne que sont les centres de tri.
Actuellement, le triage des colis de la sortie des avions aux camions se fait via des installations de tapis à rouleaux automatisés à plusieurs étages. Ces infrastructures ont un coût très important et manquent de flexibilité. En période de haute intensité, il n’est pas possible d’agrandir momentanément l’installation. Et lorsque l’activité est basse, une telle machinerie n’est pas nécessaire. De plus, le risque de blocage complet de la chaîne existe aussi si un colis n’est pas reconnu.
Afin de faire face à ces inconvénients, Isitec et Quimesis ont créé un « robot de tri ». Le but estd’avoir des robots mobiles pouvant se localiser en intérieur et s’orienter en fonction du colis qu’ils portent et de la position des autres robots présents. Le groupe de robots fonctionnant comme un essein d’abeilles. Ces robots avancent à 3 mètres par seconde, peuvent porter jusqu’à 35 kg. A titre informatif, un centre de tri devant trier 10.000 colis par heure aurait besoin de 150 robots.
Développement
Lorsque le projet a débuté, Isitec est parti à la recherche d’un partenaire technologique pouvant être responsable de la conception d’un tel robot.
Quimesis est entrée en jeu et un partenariat a été scellé.
Grace à l’intelligence artificielle embarqué dans chaque robot, il va pouvoir s’orienter dans son environnement, reconnaître et apporter les colis au bon endroit ainsi qu’éviter les autres robots.
Ce projet comprend énormément d’aspects dont entre autres la mécanique de puissance, c’est à dire les moteurs, l’alimentation en termes de batteries, la réalisation des câblages, le choix des matériaux qui allaient composer l’ossature du robot, l’implémentation des systèmes de sécurité. Quant à l’électronique, il a fallu installer un système de reconnaissance spatiale et de détection d’obstacles à l’aide de Lidars, interfacer toute une série de capteurs tels que ceux qui vont détecter la présence d’un colis et ceux qui déterminent son poids.